Visiter les possibles avant que les monstres ne surgissent.

Au croisement de la mémoire enfantine et des défis environnementaux contemporains, mon travail explore les interconnexions entre le monde organique et artificiel à travers la peinture et le dessin. Je suis fasciné par la dualité entre le passé et le présent, incarnée par deux éléments récurrents dans mon œuvre : le dinosaure et la cabane.

J’explore les répercussions du dérèglement climatique sur les générations futures, en mettant en lumière l’expérience de l’enfance face à ces défis monumentaux. Alimenté par de nombreuses interventions dans le cadre scolaire et associatif, mes inspirations sont issus du monde réel, avec leurs sensibilités, leurs défauts et leurs projections. À travers mes œuvres, je cherche à évoquer un dialogue émotionnel sur la fragilité de notre écosystème et la nécessité urgente d’agir pour préserver notre planète pour les générations à venir.

Le dinosaure, à la fois espèce éteinte et jouet populaire, incarne une contradiction terminologique qui résonne profondément avec notre époque. Il symbolise à la fois la fascination pour le passé et la prise de conscience des extinctions, tout en soulignant les défis actuels du dérèglement climatique et de la perte de biodiversité. À travers mes représentations, je cherche à interroger notre rapport à la nature et à notre responsabilité envers les générations futures.

En parallèle, la cabane émerge comme un abri, à la fois physique et symbolique, au cœur de mes compositions. Elle représente le refuge face au monde moderne, un retour à l’essentiel et à la simplicité de la vie en symbiose avec la nature. À travers ses structures fragiles et éphémères, j’invite le spectateur à réfléchir sur notre relation à et avec l’environnement et sur la nécessité de protéger les ressources naturelles qui nous entourent.

Je cherche une passerelle entre les problématiques actuelles et une projection enviable du monde.. En interrogeant nos choix et de leurs conséquences, mes œuvres aspirent à inspirer un engagement positif envers la protection de notre environnement. Chercher la dignité du présent pour envisager le monde de demain.

© Pierre Evariste Douaire

EXPOSITIONS PERSONNELLES 

2021 – À l’orée des forêts, Espace Vallès, Grenoble (FR)

2020 -  Du fantasme au totem, Chapelle Saint-Libéral, Brives-la-Gaillardes (FR)

2020 – Peinture d’enfance, Cité des Arts, Chambéry (FR)

2019 – Les Chasseurs de rêve, Galerieartfontainebleau, Fontainebleau (FR)

EXPOSITIONS COLLECTIVES ET FOIRES

2024 - 100% Paper, curated by Hopare, Paris (FR)

2023 - Bottega, Galerie Orbis pictus, Paris (FR)

2023 - True Colors  Red Bull, Hangar 7, Salzburg (AT)

2023 -  Electic Light, Galerie le Mètre carré, Metz (FR)

2023 -  Outsider Agora, Kunsthaus Laurent Kruppa, Brandebourg (DE)

2023 - Group show with Galerie Provost Hacker,Lille Art’up, Lille (FR)

2022 - L'ami.e modèle” curatéd by Mathieu Mercier, MUCEM, Marseille (FR)

2022 - Rien que la peinture, Bucherer, Paris (FR)

2022 -Écran total, Galerie Provost Hacker, Lille (FR)

2022 - Le monde clair des bienheureux.s.e.x.s, Centre d’art Le Quartier Général, La Chaux-de-Fonds (CH)

2021 - Powerfuf, Beautiful, Colorful, Red Bull, Hangar 7, Salzburg (AT)

2021 - L’Enfer, Galerie Sabine Bayasli, Paris (FR)

2018 - Ville, Entreprise Horizon, Paris (FR)

2016 - Émergence, Galerie Pictura, Cesson Sévigné (FR)

2016 - Peindre #3, Galerie Mika, Rennes (FR)